MUSIQUE: Roger Lamarque
Musicien de formation, il découvre
l'univers des enfants en interprétant " Les Dalton
" de Jo Dassin. Invité sur les chaînes de
télévisions françaises, il décide de se consacrer à
l'éveil musical sous toutes ses formes, et plus
spécialement aux techniques d'animations assistées par
ordinateur: L'objectif étant d' offir aux enfants la
possibilité de s'exprimer sur du matériel
professionnel.
La première animation:" Avec un ordinateur, on peut
faire de la musique ", présentée en 1991 remporte
un franc succès. Il s'agit d'une grande nouveauté pour
l'époque, et le public comprend d'emblée les superbes
possibilités créatives d'un tel concept.
Après avoir travaillé pour les jeunesses musicales,
Roger Lamarque crée sa propre société en 1994: "
La Marque Jeunes asbl ", qui peu à peu, regroupera
des animateurs venus de tous horizons.
Création
et enregistrement de chansons
Composer, apprendre des chansons - Comprendre la
musique et ses rythmes - S'exprimer en public grâce au
chant - Enregistrer ses compositions ou les présenter
aux copains sous forme de spectacle...
Buts pédagogiques poursuivis :
Prendre confiance : oser
offrir au regard des autres un concept subjectif avec confiance et
conviction.
Créer : susciter l’envie d’inventer des phrases à partir de
supports sonores pour aboutir à la création d’une chanson.
Communiquer : partager et assembler différentes idées pour
aboutir à un projet qui correspond aux aspirations de chacun.
Oser chanter, s’exprimer : " dédramatiser "
les contraintes techniques du chant en considérant celui – ci comme
un moyen pas une fin.
Voir aussi : Enregistrement
d'un CD
Montages
audios
Pour vos
fêtes, fancy - fairs, ou projets d'école, ne perdez
plus votre temps avec des cassettes: Je réalise tous vos
montages audios sur un enregistreur digital! C'est
propre, rapide, et les possibilités sont quasi
illimitées...
|
|
TISSAGE: Colette
Walgraffe
Primaire
( 1/2 journée )
*Démonstration
de cardage de la laine, filage au fuseau - rouet,
teinture ( Préparation à faire par la classe suivant un
protocole envoyé si nécessaire ).
*Tissage d'un échantillon sur métier à tisser de table
individuel.
*Evocation historique, géographique, mythologique
suivant l'âge des enfants - Pour les plus jeunes, des
histoires de moutons.
Primaire ( 1
journée )
Idem + pièce collective sur un métier à tisser
basse-lice, + découverte de différentes fibres
textiles.
Secondaire
Idem + approfondissement théorique, étude d'armures de
tissus dans le cas d'une journée complète.
|
|
MUSIQUE: Anne Mycinski
Musicienne
de formation classique, contrebassiste professionnelle
Etudes au conservatoire de Tourcoing ( France ),
puis au conservatoire Royal de Bruxelles ( 1er prix de
contrebasse ). Travaille régulièrement au sein de
différents orchestres à Liège tels que: L'Orchestre
Philarmonique de Liège, L'Opéra Royal de Wallonie,
L'Orchestre Convivium ou L'Orchestre de la Monnaie à
Bruxelles.Travaille également dans de petites formations
de musique de chambre ( une seule contrebasse ),
participe aussi à des enregistrements pour ces
orchestres.
Dans
les écoles...
Anne Mycinski présente également des animations dans
les écoles, parlant du métier de musicien d'orchestre
et des études nécessaires pour y accéder.
Contenu
de l'animation
Quel est le travail nécessaire? - Quelle est la part de
travail collectif? - Quel est le rôle du chef
d'orchestre? - Quels sont les différents instruments? -
Combien de musiciens travaillent dans un orchestre? - Le
métier de luthier - Questions et discussions -
Présentation
de l'instrument et audition de quelques morceaux.
|
|