Activités
pédagogiques d'animation
Objectif: Remplacer les enseignants du fondamental partis en formation
par des animations culturelles à caractère pédagogique.
Plutôt que d'être redistribués par petits groupes dans différentes
classes, les élèves seront désormais pris en charge!
Tout un programme!...
Lettre aux animateurs
Bonjour,
Je n'ai nullement la
prétention, par cette lettre, de vous apprendre votre métier d'animateur.
Ce n'est pas le propos. Je désire tout simplement
dresser une liste - la plus complète possible - des "frottements" qui
peuvent survenir lors des journées A.P.A.
Si ce texte vous semble évident ou inutile, bravo, vous êtes fin prêts!
Les autres pourront, j'espère, trouver des éléments permettant d'affiner
le bon déroulement de leurs journées en école.
N'hésitez pas à me faire part de vos observations.
On nous demande
de prendre en charge les enfants des écoles maternelles et
primaires en leur proposant des animations
ou des activités créatives (théâtre, musique, bricolage, arts
plastiques, yoga, etc…).
A la différence d'un projet
pédagogique travaillant des compétences sur le long terme avec la
collaboration du titulaire, la prestation A.P.A., de par son essence,
est une intervention ponctuelle.
Durant une journée, nous permettrons aux enfants d'utiliser les
compétences acquises en mettant à leur disposition un matériel ou un
savoir-faire spécifique à chaque animateur.
L'objectif est donc de les amener à prendre conscience de leur propre
potentiel dans les différents domaines cités précédemment.
Contexte:
Il s’agit parfois
de formations d’établissement (nous devons remplacer tout le monde),
mais la plupart du temps ce sont plutôt des formations modulaires
(remplacement d’un ou deux enseignants).
L'organisation du planning
étant soumise aux impératifs des formateurs, des écoles, des
enseignants, des animateurs, etc.., une certaine souplesse est
nécessaire de la part de chacun.
Néanmoins:
Trois
impératifs : L’horaire, la tenue du groupe et la remise en ordre des
locaux.
- Arrivez 10 ou
15 minutes avant le début des activités.
- N’hésitez pas
à faire preuve d’autorité avec les enfants qui confondent
«animation» et «récréation».
- Les
titulaires aiment retrouver leur local dans l’état où ils vous l’ont
laissé.
Une bonne
animation perd de sa valeur si un de ces points n’est pas respecté!
Si un enfant est insupportable, ne le l'excluez pas du local car il
pourrait quitter l'école. Trouvez un moyen de lui faire respecter
l'animation.
A
vos
rangs! Ne laissez pas les élèves entrer ou quitter la classe sans
ordre. Exiger un rang silencieux est un excellent moyen d'asseoir votre
autorité sur le groupe.
Si vous êtes en
maternelle, faites-les passer aux toilettes avant d'entrer en classe et
n'oubliez pas la collation de 10h.
Vous pouvez
apporter votre matériel (conseillé) ou utiliser celui de l’école.
Dans le deuxième cas, si vous avez besoin d’un matériel bien spécifique
(bristol, panneau en carton,colle spéciale,feutrine, etc...), contactez le titulaire au préalable!.
En
maternelle et en primaire, ils sont censés avoir de la colle et des ciseaux…
Si vous faites de la
peinture, attention aux taches sur les vêtements: celles-ci sont très
mal tolérées par certains parents.
On peut
exceptionnellement nous demander de surveiller une récré...
Quant au temps de midi, il est toujours pris en charge par du personnel
de l'établissement (sauf si vous êtes seul(e) dans les lieux).
Si un enfant se blesse ou tombe malade pendant l'activité, contactez
immédiatement le titulaire le plus proche. Les frais médicaux sont à
charge de l'école.
Parfois, on
remplace tous les enseignants. Nous organisons alors un spectacle
l’après – midi auquel vous assistez avec votre groupe (sauf pour
les M1 qui dorment). Ceux qui le désirent sont invités à présenter leur
activité du matin. Préparez tout de même une animation pour une journée
dans le cas où, pour des raisons techniques, le spectacle ne pourrait
avoir lieu.
Nombre d’enfants
par atelier: en général l’équivalent d’un groupe classe. Parfois, ils
sont moins que prévu, mais si un animateur ou un enseignant est absent on est bien obligé
de redistribuer …
Je compte sur vous pour me prévenir le plus rapidement
possible en cas de maladie. Averti la veille, je peux encore réagir pour
envoyer quelqu'un.
Quand il y a
plusieurs dates pour une classe maternelle, on essaie de garder la même animatrice.
Si vous remplacez
un enseignant parti en modulaire, et que celui - ci tombe malade le jour
de votre activité, celle - ci est supprimée (le titulaire ne s'étant
pas présenté à sa formation, le P.O. de l'école ne nous accordera pas de
défraiement).
Ce défraiement
couvre la journée de prestation ainsi que le temps préalable à la mise
au point de celle - ci (réunions, visites à l'école, contacts
téléphoniques, recherche de matériel, de documentation, formations
diverses, etc...).
Jamais de
publicité, sous quelque forme que ce soit!
Pas d'inscriptions sur des documents officiels de l'école!
Ne pas allumer un PC sans autorisation!
Parfois, un
stagiaire est présent: Il ne peut jamais rester seul dans la classe!
Mon moyen de
communication favori pour organiser le planning est le GSM car, devant
placer plusieurs animateurs dans différents endroits, j'ai besoin de
réponses rapides. Si je vous ai laissé un message, merci de me rappeler
sans attendre.
Si vous désirez
que votre activité figure sur le site de l’asbl, faites – moi parvenir
un descriptif avec éventuellement photos, son ou vidéo.
Pour bien commencer...
En partant tôt, vous pouvez faire face à des imprévus qui arrivent parfois
durant le trajet (bouchons, travaux, erreurs de localisation, etc...).
Habituellement, on sonne à 8h30. Présentez - vous dès 8h15 à la
direction, puis faites connaissance avec l'équipe, les locaux... bref,
imprégnez-vous des lieux.
Si quelqu'un vous dirige vers une autre classe que celle prévue dans le
planning, contactez-moi immédiatement.
Quand un animateur arrive en retard, il perturbe le bon déroulement de
la journée. De plus, il va sans dire q'un groupe d'enfants abandonné à
lui - même dans la cour après le coup de sonnette est du plus mauvais
effet aux yeux des parents.
Si certains établissements ont un horaire spécial, je le spécifie dans
la convention.
PS: Pour bien terminer, respectez l'heure de sortie! Ni trop tôt et
surtout ni trop tard! (les parents s'impatientent, le bus scolaire ne
peut partir,...).
Je vous demande de ne faire aucun commentaire aux enseignants et à la
direction concernant :
les élèves, la discipline et l’organisation. Si il a problème, veuillez
m’en avertir par mail après la prestation.
Bonne animation!
Roger Lamarque
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