Donne-moi une musique, 
j’y collerai mes mots...

Lieux et dates 

 

1.Buts pédagogiques poursuivis :

Prendre confiance : oser offrir au regard des autres un concept subjectif avec confiance et conviction.

Créer : susciter l’envie d’inventer des phrases à partir de supports sonores pour aboutir à la création d’une chanson.

Communiquer : partager et assembler différentes idées pour aboutir à un projet qui correspond aux aspirations de chacun.

Oser chanter, s’exprimer : " dédramatiser " les contraintes techniques du chant en considérant celui – ci comme un moyen pas une fin.

2.Contenus théoriques et pratiques en fonction des objectifs visés :

Proposition de mises en situations amenant la création d’une chanson 
( paroles inventées de façon individuelle ou en groupe ).

Ex : - on se présente à la façon de R. Lamarque 
( On a tous une petite histoire )

  • à partir d’un classique, je raconte la traversée de Lindbergh 
    ( Boléro de Ravel )

  • à partir d’une histoire ( J’aime pas les singes – Les poules )

  • à partir d’un thème souvent proposé à l’école ( La récré )

  • à partir du vécu des enfants ( J’ai pas fait exprès )

  • à partir de boucles rythmiques ( Raps )

  • à partir d’un refrain ( Le tour de la terre )

3.Interprétation devant les autres et enregistrement

L’enfant ne doit pas chanter mais se laisser chanter. Pour ce faire, sa première préoccupation doit être de partager sa création avec les autres, le chant n’étant qu’un canal de transmission.

Echange avec le groupe pour exprimer les différentes situations ressenties face à la création, l’interprétation et l’enregistrement. Les participants seront mis en position de création et enregistrés de façon à bien comprendre les sensations vécues par les enfants.

Propositions théoriques, idéologie et techniques de maîtrise vocale.

4.Comment ces expériences seront – elles exploitées ?

Constitution d’un dossier de partage où chaque participant pourrait proposer les textes composés par les enfants, ses nouvelles idées.

Echange à propos des difficultés rencontrées et les moyens à mettre en oeuvre pour les aplanir.

Toute cette recherche permettra aux participants d'apprendre à sélectionner des supports sonores adaptés aux besoins des enfants.

5.A l’issue de la formation, outils ou dispositifs pouvant être mis en place pour faciliter la mise en pratique dans les classes.

Il faut au minimum 1 lecteur CD.

Dans l’idéal, 1 double deck et un micro.

Et pourquoi pas … la création d’une médiathèque au sein de l’école regroupant des musiques
( supports sonores ) et les créations des enfants.

Horaire de la formation

6.Suivi ou perfectionnement

Aider les enseignants à devenir des enseignants / guitaristes/ compositeurs.

Soutenir leur projet en me rendant dans leur classe comme personne ressource.

Leur apprendre à utiliser des logiciels informatiques pour composer des arrangements.

Nous sommes ouverts à toutes suggestions pour moduler
la formation selon vos
attentes.