La Marque jeunes asbl

Organisation d’animations culturelles à vocations créatives.

A l’inverse d’un cours ou d’une leçon, nous établissons une photographie, un instantané qui devra refléter un état d’âme.
Une animation est un moment furtif dans la vie d’un enfant, une enclave dans un monde imaginaire…
Sans passer par un processus d’apprentissage classique, il faut obtenir un résultat rapide qui va enthousiasmer l’enfant. Pour cela, nous mettons à sa disposition du matériel professionnel, et bien sûr, notre savoir-faire.

Considérons deux composantes fondamentales d’un acte artistique :

la technique (résultat d’un apprentissage didactique), et l’inspiration (sensibilité découlant de la personnalité de chacun). La différence entre ces deux composantes constitue le point de départ de notre travail. Pour bien comprendre cette dissociation, voici l’exemple du pianiste : lorsqu’il pratique ses gammes, il ne cherche pas à y greffer une quelconque sensibilité ; par contre en concert, le bagage technique étant acquis, il peut se concentrer uniquement sur l’interprétation.
L’animateur doit en quelque sorte compenser l’absence (ou le peu) de bagage technique en offrant un support permettant à l’enfant de s’exprimer avec une acuité qu’il n’aurait pas soupçonnée. Ayant pris conscience de ses réelles possibilités, il augmente ainsi son capital confiance.

Prenons le cas d’une animation musicale dans le domaine du chant.

En général, les enfants ne possèdent pas de technique vocale mais ont beaucoup d’imagination et d’expressivité.
Comme nous n’avons ni le temps, ni l’objectif de leur inculquer des notions techniques, il faut utiliser des outils et des astuces qui optimiseront ce potentiel expressif : supports sonores de qualité, thèmes motivants et adaptés à l’âge de chacun, etc…Peu importe si la voix n’est pas toujours parfaitement juste ou en rythme, il faut simplement leur permettre de s’exprimer et d’exploiter leurs idées au maximum.

Enthousiasmés par le résultat, certains éprouveront le besoin de se perfectionner et décideront de s’inscrire à un cours de chant ou de solfège. Nous avons même constaté que certains enfants en décrochage scolaire reprenaient confiance en eux , la gestion collective d’un projet créatif redéfinissant le rôle et la position de chacun au sein du groupe.

- S’ouvrir sur l’extérieur (avec des animateurs spécialisés provenant d’horizons différents).

- S’exprimer en groupe (en offrant sa propre inspiration au regard des autres).

- Etre réceptif à la différence (en agissant en jeune citoyen : écriture d’un pacte
où je respecte l’autre avant et pendant toute création artistique).

- Etre curieux des particularités culturelles de chacun (en puisant dans celles-ci de quoi enrichir sa propre créativité).

- Percevoir et décoder son environnement (en utilisant celui-ci comme source d’inspiration).

- Etre à l’écoute de soi-même (en faisant confiance à son propre talent).

- Gagner en assurance (en repoussant ses propres limites).